Voyage spirituel aux Pyramides : une aventure unique

L’Égypte, bien que située dans l’une des régions les plus arides et désertiques du monde, a abrité l’une des civilisations les plus brillantes et les plus riches de l’Antiquité. Cela a été rendu possible par le Nil, qui a joué un rôle crucial dans la naissance de la culture pharaonique.

Ce fleuve mythique est toujours le protagoniste de ce voyage fascinant, que vous partiez en croisière ou par d’autres moyens de transport. C’est un voyage unique ; ailleurs dans le monde, on trouve des cathédrales et des mosquées de styles très différents dans différents pays, mais l’art pharaonique ne se trouve qu’en Égypte.

Un voyage spirituel dans le temps

Le voyageur qui cherche plus que le simple plaisir de contempler de beaux temples peut également trouver un côté spirituel à l’Égypte. Franchir l’entrée des tombes royales de la Vallée des Rois, c’est non seulement voyager dans le temps, mais aussi entrer dans une dimension inconnue. Les peintures murales décorées de scènes magiques et de formules du Livre des morts créent des atmosphères oniriques qui apaisent le visiteur. Telle était l’intention des artistes du pharaon qui préparaient les tombes pour que les défunts puissent renaître à une nouvelle existence et atteindre l’au-delà. Que vous fassiez ce voyage spirituel aux pyramides en mode zen ou pas, l’Égypte fait partie de ces endroits qui devraient figurer sur la liste des choses à voir de tout bon voyageur.

Les Pyramides, symboles de l’Egypte

Le Caire, la capitale de l’Égypte, est une métropole chaotique à la circulation infernale, surpeuplée et quelque peu négligée, mais elle possède cette magie qui vous fait tomber amoureux en explorant ses merveilles. Il faut d’abord visiter les légendaires pyramides à la périphérie de la ville, un lieu dont la tranquillité contraste avec les quartiers bondés du Caire. Dans la plaine de Gizeh se dresse le grand symbole de l’Égypte et l’une des merveilles de la civilisation antique : les pyramides de Khéops, de Khéphren et de Mykérinos, gardées par le Grand Sphinx.

Une promenade entre deux temples

La ville moderne de Louxor (ancienne Thèbes) abrite deux temples incontournables : Louxor et Karnak. Comme ils sont tous deux intégrés à la vieille ville, vous pouvez les visiter par vous-même et en profiter à votre guise. Il vaut mieux se rendre d’abord à Louxor, plus accessible en taille et également idéal pour se familiariser avec les différents éléments qui composent les temples égyptiens : pylônes, cours à colonnades, obélisques, colosses, salle hypostyle, sanctum..

Cependant, la présence sur place d’une mosquée du XIIe siècle qui n’a rien à voir avec la période pharaonique, peut désorienter le voyageur. Elle a été construite sur les ruines du temple lorsque celles-ci ont été ensevelies sous le sable, ce qui a empêché leur excavation complète. Il faut rappeler que la civilisation pharaonique est tombée dans l’oubli au IVe siècle de notre ère et n’a été redécouverte qu’avec les explorations des XVIIIe et XIXe siècles.

La majesté de Karnak

Après la visite du temple de Louxor, il est temps de se promener sur la Corniche, la promenade qui longe le Nil, jusqu’au site de Karnak. Les deux temples étaient reliés par une magnifique avenue de près de trois kilomètres, avec plus de mille sphinx, dont il ne reste aujourd’hui que quelques centaines. Le temple de Karnak était dédié à Amon (dieu de la création) et ses dimensions colossales en font l’un des temples les plus impressionnants du pays du Nil. Derrière le premier pylône se trouvent des monuments aussi magnifiques que la colonne géante en forme de papyrus de Taharqa, l’énorme statue du grand pharaon Ramsès II, les grands obélisques et le lac sacré où les prêtres se baignaient quotidiennement dans le cadre du rituel de purification. Mais rien ne vaut la grande salle hypostyle de 134 colonnes de pierre, abondamment décorées de reliefs, atteignant une hauteur de 23 mètres. Se perdre dans cette grande forêt de colonnes est une expérience unique.

La Vallée des Rois

Si vous avez l’intention de faire une retraite spirituelle en Egypte, visitez la Vallée des Rois qui se trouve de l’autre côté du Nil et de la ville de Louxor ; son emplacement n’est pas une coïncidence. Pour les Égyptiens, le soleil disparaissait chaque soir à l’Ouest, symbolisant la mort, et se levait chaque matin à l’Est, symbolisant la vie et la résurrection. C’est pourquoi les villes et villages étaient toujours situés sur la rive orientale du Nil et les nécropoles et temples funéraires sur la rive occidentale.

La Vallée des Rois, ou « la grande prairie » comme l’appelaient les Égyptiens, est une zone désolée du désert qui a été transformée en une nécropole colossale. Les pharaons du Nouvel Empire ont décidé de construire leurs tombes sous terre afin de déjouer l’acharnement des voleurs. Malheureusement, la plupart d’entre eux ont été pillés, comme l’ont certifié les archéologues plusieurs siècles plus tard. Ces faits n’ont pas empêché les visiteurs d’être hypnotisés par les peintures murales uniques, qui recréent la vie dans l’au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut