De nombreuses personnes désirent voyager aux Etats-Unis. D’Est en Ouest et du Nord au Sud, les villes américaines recèlent en effet de nombreux trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Amateurs de shopping, de technologies ou de paysages sauvages, tout le monde y trouvera ce qu’il recherche. Cependant, avant de partir, il est nécessaire de s’informer sur les pièces essentielles à avoir dans sa valise.
Les États-Unis : un pays où la sécurité est capitale
L’Amérique est une terre d’immigration. C’est aussi l’un des lieux les plus visités au monde. Chaque année, ses villes mythiques accueillent des millions de visiteurs débarquant des quatre coins de la planète et près de 15 % de ces derniers sont des Européens. Seulement, il faut rappeler que le gouvernement américain est très strict en ce qui concerne la protection du territoire et des habitants. Et après la crise des migrants et les nombreux attentats terroristes qui ont sévi dans le pays, les responsables ont pris des dispositions supplémentaires pour renforcer la sécurité des USA. L’une de ces mesures concerne la circulation des étrangers. Depuis l’entrée de Donald Trump au pouvoir par exemple, il a été admis que les voyageurs venant de certains pays islamiques doivent donner leurs mots de passe Facebook pour permettre aux autorités d’analyser leurs discussions antérieures. Par ailleurs, les Européens, qui normalement peuvent circuler librement sur le sol américain doivent faire une demande d’ESTA depuis 2009.
L’ESTA : les conditions et les formalités de demande
L’ESTA est une procédure mise en vigueur depuis 2009. Ce document permet à la majorité des voyageurs européens d’entrer aux États-Unis sans visas. Évidemment, il faut s’informer sur les conditions d’éligibilité au programme d’exemption de visa pour pouvoir profiter de ce système. Si l’on ne remplit pas les critères requis pour en bénéficier, l’étranger doit alors passer par la voie classique. Par ailleurs, l’ESTA n’est valide que pour des séjours qui n’excèdent pas les 90 jours comme les visites touristiques ou familiales et les déplacements pour traitement médical. Bien sûr, tous ceux qui projettent de voyager aux États-Unis pour le business sont également tenus de présenter cette pièce avant d’embarquer dans le vol. Afin d’obtenir l’ESTA Electronic visa, l’intéressé doit effectuer une demande en ligne en se connectant à un site web dédié. Le demandeur sera amené à remplir un formulaire par des informations élémentaires concernant son identité, le motif de son voyage ou encore son lieu d’hébergement. Les réponses seront analysées au peigne fin et si aucune incohérence n’a été constatée, l’autorisation électronique sera délivrée par mail après 72 heures. Le document sera valide pendant 2 ans.