Ayant suspendu l’obtention de visa pour les Européens, la Corée du Sud l’autorise de nouveau, après 16 mois d’interdiction. Mais cette décision concerne uniquement les séjours de courte durée.
« Après la mise en œuvre complète du K-ETA (à partir du 1er septembre 2021), la suspension temporaire de l’entrée sans visa des 27 pays européens et de la Suisse, sera levée. Par conséquent, les ressortissants de ces pays qui ont l’intention d’entrer en Corée dans le but d’effectuer un court séjour touristique, de rendre visite à des parents, de participer à des événements, des réunions ou des affaires (à l’exclusion des activités lucratives) seront tenus d’obtenir un K-ETA à partir du 1er septembre 2021″ a annoncé le centre K-ETA de Séoul à Action-Visas.
Les conditions et motifs impérieux demandés
Bonne nouvelle ! À partir du 1er septembre 2021, les touristes français pourront de nouveau voyager en Corée du Sud avec un visa électronique. Valable uniquement pour les courts séjours, le visa sera accompagné d’une autorisation de voyage. Néanmoins, la délivrance d’un visa de court séjour reste soumise à d’importantes restrictions et doit être justifiée et certifiée.
Les voyages sont autorisés pour les voyageurs ayant des urgences humanitaires, professionnelles et conjugales. Les membres de famille d’un mineur vivant dans ce pays ont aussi le droit d’obtenir le visa.
Par ailleurs, certaines personnes sont exemptées de visas de court séjour telles que :
- Les titulaires d’un passeport diplomatique ou de service,
- Les titulaires de la carte APEC,
- Les membres d’équipages.
De plus, un certificat médical de moins de 48 heures doit être soumis pour chaque demande de visa. Le voyageur doit présenter la version originale du certificat. Si le document est rédigé en français, le voyageur devra attester d’une version traduite en langue anglaise ou coréenne pour qu’il soit valide. Il doit également être authentifié auprès de l’ambassade de la Corée du Sud en France. À l’embarquement, les voyageurs devront présenter les résultats d’un test PCR négatif à la Covid-19 datant de 72 heures avant leurs départs. afin d’assurer la sécurité de tous.
Arrivés en Corée du Sud, tous les voyageurs titulaires d’un K-ETA, les détenteurs de visa étudiant ou de visa de travail doivent effectuer 14 jours de confinement individuel. Quelle que soit sa nationalité, le visiteur doit télécharger l’application « Self Quarantaine App » sur son téléphone, lui permettant de faire le suivi de son autoconfinement.
Qu’est-ce que le K-ETA ?
Pour voyager en Corée du Sud, le visa est essentiel. Cela concerne spécialement les voyageurs de nationalité européenne.
Avec la crise sanitaire, le visa sur passeport est devenu obligatoire pour toutes les nationalités. Cependant, le gouvernement coréen a mis en place actuellement un visa électronique qui permet de mieux contrôler les entrées sur son territoire. En effet, si vous êtes citoyen d’un pays qui peut visiter la Corée du Sud sans visa, vous pouvez depuis le 1er septembre 2021, faire une demande d’autorisation électronique de voyage K-ETA.
Le K-ETA est tout simplement l’équivalent d’un e-Visa électronique délivré par la Corée du Sud. Les voyageurs internationaux ressortissants des 49 pays/territoires suivants exemptés de visa d’entrée en Corée du Sud sont :
France, Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Barbade, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, Grèce, Guam, Guyana, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Nicaragua, Norvège, Nouvelle Calédonie, Palaos, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Vatican, Venezuela (les pays éligibles sont sujets à changement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire).
Où faire sa demande d’e-Visa K-ETA pour la Corée du Sud ?
Il s’agit surtout d’une demande « virtuelle » de visa pour la Corée du Sud. C’est, en d’autres termes, une demande d’autorisation d’entrée. Toutes les démarches se font entièrement en ligne sur le site des ministères coréens. Pour plus de facilité et de rapidité, il existe des agences agréées qui vous aideront dans toutes les formalités afin d’obtenir votre visa K-ETA.
Informations utiles
Où trouver l’ambassade de Corée du Sud en France ?
Vous pouvez trouver l’Ambassade de la République de Corée à cette adresse : 125, rue de Grenelle, 75007 Paris. Métro : Varenne. Vous pouvez également les contacter en appelant les numéros suivant : 01-47-53-01-01 (ambassade) 01-47-53-69-89 (service des visas), ou en envoyant un mail aux : gen-fr@mofat.go.kr ou koremb-fr@mofa.go.kr (ambassade)
Où trouver le Centre de visas Coréen ?
Le centre de Visas coréens est le « KVAC », situé à l’adresse suivante : 9 Boulevard de Denain, 75010 Paris. kvacfrinfo@iom.int.