9 activités familiales simples et amusantes à faire en plein air

Si vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillé, vous avez le luxe de pouvoir vous adonner régulièrement à des activités familiales en plein air.

Mais pour ceux d’entre nous qui vivent dans des régions légèrement (ou nettement) plus fraîches, les journées ensoleillées sont rare et donc il vaut mieux en profiter pleinement. Pour occuper toute la famille avec ce beau soleil, voici quelques suggestions d’activités

1. Aller au parc

Le parc est peut-être la réponse la plus évidente au dilemme « Comment devrions-nous passer notre journée ensoleillée ». Les petits et les grands ne se lassent jamais du parc . Vous pouvez créer une liste de nouveaux parcs dans votre quartier et dans les environs que vous aimeriez essayer au cours des prochains mois. En essayant de nouveaux endroits, vous rendrez vos activités familiales en plein air au parc encore plus amusantes !

2. Faites un pique-nique

Pourquoi ne pas préparer un pique-nique et l’apporter avec vous au parc ? Il y a juste quelque chose de nouveau dans le fait de manger dehors qui semble un peu plus spécial à la fois pour les parents et les enfants. Mais vous n’avez pas besoin d’aller loin ! Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un parc, apportez cette couverture dans votre cour et préparez le déjeuner sur place.

3. Sortez la craie ou la peinture à l’eau

Les dessins à la craie sur les trottoirs est en quelque sorte un rite de passage de l’enfance et un excellent moyen d’enseigner à votre enfant sans qu’il ne s’en rende compte. En dessinant, vous pouvez intégrer l’apprentissage des couleurs, des formes, des lettres et des chiffres, entre autres, et vos enfants adoreront voir leurs œuvres d’art exposées dans tout le quartier.

La peinture à l’eau peut être aussi amusante que la craie, mais il n’y a pas de nettoyage ni de désordre ! Il suffit de remplir des récipients avec de l’eau et d’armer vos petits de pinceaux et de les laisser s’amuser sur votre trottoir en « peignant » leurs motifs avec de l’eau. Lorsque le soleil fait évaporer l’eau, ils peuvent tout recommencer. C’est un excellent moyen d’exercer ces talents artistiques et de rester au frais.

4. Installez une station de lavage de voitures

Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez leur demander de vous aider à laver votre voiture ou, pour les plus petits, vous pouvez installer une station de lavage de voitures avec des voitures miniatures. Tout ce dont vous avez besoin est un bol d’eau savonneuse, un bol d’eau propre, une éponge, quelques vieux chiffons pour le séchage et des voitures miniatures pour profiter de la chaleur avec vos enfants.  Une activité familiale de plein air amusante et productive pour tous !

5. Allez au marché de votre agriculteur local

Lorsque le temps se réchauffe, les marchés fermiers reprennent vie, alors profitez-en ! Partez avec votre famille et ramassez des provisions pour un repas de la ferme à la table. C’est une excellente occasion de parler à vos enfants de la provenance de leur nourriture et de la façon dont elle pousse. C’est aussi un excellent moyen de soutenir les entreprises locales de votre région.

6. Faire une course d’orientation

Vous voulez stimuler vos enfants à extérieur ? Pensez à faire une course d’orientation. Les jeux de pistes et découvertes d’indices vont rendre vos enfants fous de joie et ça va surtout bien les occupés.

Si jamais vous ne souhaitez pas créer une course d’orientation, certains parcs d’activités propose ce type de jeu.

Amusement garanti !

7. Nourrir les canards

Une activité familiales de plein air qui plaira à vos petits bouts, c’est nourrir les canards. C’est une façon amusante pour nous d’être dehors et d’interagir avec la faune et la flore, et il y a beaucoup de bons moments d’apprentissage à vivre tous ensemble.

8. La guerre des flacons pulvérisateurs

Quand les températures montent, l’idéal est évidemment de se rendre dans une piscine ou une fontaine pour s’éclabousser, mais ce n’est pas toujours possible, surtout pendant les premières journées ensoleillées du printemps, lorsque ces attractions aquatiques ne sont pas encore ouvertes. C’est à cette époque que vous pouvez opter pour la guerre de l’eau en bouteille. On peut facilement se procurer des vaporisateurs en plastique dans les magasins à un euro et il suffit ensuite de les remplir et de prendre plaisir à courir partout en se vaporisant les uns les autres.

9. Se faire plaisir avec une friandise froide

Rien de mieux qu’une journée ensoleillée tout en dégustant une délicieuse friandise froide, alors pourquoi ne pas essayer de vous en faire une pour adoucir votre journée d’activités familiales en plein air ? Il y a beaucoup de bonnes recettes de glaces et de sucettes glacées sur Pinterest et j’ai le sentiment que vos enfants apprécieront encore plus votre friandise spéciale, quand elle sera faite maison !

Voilà donc 9 activités familiales simples et amusantes que vous pouvez pratiquer en plein air avec vos enfants chaque fois que vous avez une journée ensoleillée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut